Vous cherchez des fichiers emails ?

Découvrez nos offres dédiés à la location ou à l'échange de fichiers email
Un blog sur l'emailing proposé par Clic et Site, agence email marketing. Plus d'infos sur l'email marketing et les fichiers email sur : wwww.location-fichier-email.com

L’Emailing impacte-il la stratégie SEO ?

Écrit par Emile Courriel   
Vendredi, 17 Juin 2011 10:32

Le tonnerre Google Panda

On sait dorénavant que Google Panda ne devrait pas tarder à arriver en France (en juin ou juillet 2011 selon Olivier Duffez de Webrankinfo). Le nouveau filtre de Google visant à pénaliser les MFA, fermes de contenus et autres comparateurs de prix est déjà présent dans les pays anglo-saxons. Certains gros sites américains ont perdu plus de 90 % de leur trafic (non je ne citerais pas de noms !).

Concernant les nouveaux critères favorisant un meilleur positionnement, Google va porter de l'importance au comportement de l'internaute (taux de rebond, CTR dans les Serps, temps passé sur les pages...), à la qualité du contenu (« Content is King »), à la présence excessive de publicités... Autre information majeure : une seule page de mauvaise qualité peut avoir des retombées néfastes sur la globalité de votre site. Rassurez-vous, je ne vais pas reprendre tous les critères du filtre Google Panda, les experts SEO en parlent bien mieux que moi ! Non ce qui vous intéresse ici, email marketeur, c'est la suite !

L’Emailing, un nouveau critère pour le référencement ?

Un critère particulièrement intéressant a été relayé par Jake Ludington dans son article Email Reputation Causes Penalties in Google Search Results . Il semblerait que la réputation d'un expéditeur d'email puisse influencer le positionnement d'un site dans les pages de résultats de Google le bien-aimé.

Comment ? Et bien comme d'autres Webmails, Google a développé un système de scoring qui lui permet de paramétrer l’excellent filtre anti-spam de Gmail. Cet indice de réputation est établi en fonction de plusieurs critères :

  • l'expéditeur a-t-il fait l’objet d’un nombre important et répété de plaintes ?

  • Le taux d’ouverture est-il faible ou élevé ?

  • l’expéditeur envoi-t-il régulièrement des emails à des destinataires « morts », c’est-à-dire qui n’ouvrent plus les mails reçus ?

  • Le taux de mise en courrier indésirable est-il élevé ?

 

Google utiliserait ensuite cet indice de réputation comme critère de positionnement dans l’algorithme de son moteur de recherche. Bonne nouvelle pour les emarketeurs qui s'efforcent d'envoyer des campagne emailing ciblées sur des bases propres.

Google, une notion de réputation généralisée à tous ses services ?

Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, si j’utilise le conditionnel dans le paragraphe précédent, c’est simplement parce que Matt Cutts a immédiatement démenti cette information. Mais le principe en lui-même a le mérite d’ouvrir le débat sur une éventuelle synergie entre les différents services proposés par Google.

Google est une gigantesque entreprise omniprésente dans le secteur des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Que ce soit via leur moteur de recherche (91 % des internautes Français utilisent Google en 2011), leur service de WebMail (Gmail), leur outil de diffusion publicitaire (Adwords 1re régie publicitaire en ligne) ou encore leur plate-forme de vidéo Youtube, ils sont leader dans de nombreux domaines. Qu’adviendrait-il si Google décidait un jour d’intégrer dans son algorithme la qualité de votre réputation sur ses différents services pour pénaliser ou favoriser votre positionnement dans les pages de résultats de son moteur de recherche ?

 

Encore une fois, je pense qu’avoir une activité propre et éthique devient primordial. On ne maîtrise pas les diverses évolutions algorithmiques, il est donc essentiel de s’adapter en respectant un maximum les recommandations d’utilisation des différents services issus des NTIC.

 

C’est la raison pour laquelle il est important de mettre à jour de façon régulière vos fichiers emails. Vous éviterez d’éventuelles pénalités futures tout en améliorant votre réputation sur l’ensemble des services Google, et donc… votre ROI global !

 

CQFD !

 

Commentaires   

 
0 #3 Sophie 29-08-2014 14:05
Hello, i think that i saw you visited my weblog thus i came to
“return the favor”.I'm trying to find things to improve my site!I suppose its
ok to use some of your ideas!!

Feel free to visit my page; Cheap Retro Jordans 1: http://www.evansvillecancercenter.com/cheap-retro-jordans-1/
Citer
 
 
0 #2 Ross 04-05-2014 23:41
Incredibble points. Sound arguments. Keep up the good work.


Here iss my webpage mobile
vans offered for sale: https://www.youtube.com/watch?v=j_cau5Aq2_I
Citer
 
 
0 #1 Natisha 27-02-2014 05:38
Façon cool ! Certains extrêmement points valables !
Je vous remercie de la rédaction de ce écrivez-up plus le reste de l' site
web est très vraiment bon .

my blog post :: agence seo: http://www.kstqb.org/?document_srl=581553
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir