Vous cherchez des fichiers emails ?

Découvrez nos offres dédiés à la location ou à l'échange de fichiers email
Un blog sur l'emailing proposé par Clic et Site, agence de webmarketing. Plus d'infos sur l'email marketing et les fichiers email sur : wwww.location-fichier-email.com

Un peu de transparence sur les tarifs...merci !

Écrit par Emile Courriel   
Mardi, 08 Mars 2011 09:20
Digg
 

Aujourdh'ui, je me permets un petit coup de gueule sur l'opacité des prix pratiqués sur le marché de la location d'adresses email.

Une question simple : qui a déjà réellement payé le coût par mille (CPM) officiel de la base lors d'une location d'un fichier d'adresses email ?

Une partie du marché (courtiers, propriétaires et agences), se plaît à pratiquer une certaine hypocrisie sur l'affichage des tarifs (quand ils sont affichés !). On peut facilement trouver des bases officiellement annoncées à 180 € du mille (...et bien plus !). Complètement hors marché pour quiquonque se soucie un peu de son ROI. Au final, et heureusement pour son coût d'acquisition, l'annonceur paiera sûrement moins que la moitié grâce aux jeux des différentes remises en cascade. Pourquoi un tel décalage ? Les propriétaires souhaitent-ils survaloriser leur base ? Les courtiers tentent-ils d'attraper un pigeon novice en email marketing prêt à payer ce prix ? Les agences de webmarketing se prennent-elles pour une régie publicitaire continuellement en bouclage ?

Je ne parle même pas des traditionnels "nous consulter" que nous imposent les propriétaires quand il s'agit d'une demande un peu plus précise ou des tarifs différents pour les annonceurs dit "coeur de cible". Rares sont les commandes d'une même base que nous parvenons à passer au même prix que celle d'avant !

Et quand, avec toute la bonne volonté du monde et l'inconscience de la jeunesse, nous proposons d'afficher clairement les tarifs réels sur notre site de location de fichier email, voici la réponse que nous obtenons trop souvent : "Mais si vous affichez ces tarifs, vos concurrents vont me tomber dessus et me demander des comptes...faut que je valide ça avec ma direction". Certains propriétaires comprennent heureusement l'intérêt d'un peu de transparence...d'autres non. Ce site édité par Clic et Site fait partie du groupe ITL (Padam group), 1er list broker français en adresses postales B to C et qui applique une totale transparence dans les prix de locations pratiqués, comme des marges commerciales appliquées ( 20% en moyenne) et ce depuis 1984. Pourquoi cela devrait-il changer ?

Je pense que quelque chose doit vraiment m'échapper, ca me parait pourtant assez simple non ? Bien sûr il peut y avoir des remises volumes ou des segments plus chers, mais tout le monde ne gagnerait-il pas à afficher clairement ses tarifs dès le début ? L'annonceur pourrait calculer plus facilement son budget, et les courtiers et les agences perdraient moins de temps en négociations et échanges inutiles !

Bonnes volontés du marché de l'emaill marketing, rassemblez-vous pour la fin de l'omerta de l'email marketing !


 

Commentaires  

 
0 #8 Régis BACHER 21-03-2011 21:23
Intéressant si on peut allier la performance au ciblage effectivement mais dans la pratique les acteurs qui s'en préoccupent sont rares.
Comment sont calculés vos eCPM ?
Quels sont les niveaux à atteindre ?
Citer
 
 
0 #7 yemgui 21-03-2011 20:23
Le tout est d'avoir un produit avec un minimum de notoriété une offre adapté et bien sur des créas, un sender et des objets attractifs. Il y a beaucoup de paramètre qui rentre en jeux dans l'emailing c'est pour cela que c'est intéressant de tester plusieurs objets, différents ciblages etc... mais au CPM c'est déjà plus difficile de tester ce levier qui peut être très rémunérateur des deux cotés. Les FAI font la pluie et le beau temps sur la délivrabilité donc lorsque vous achetez au CPM c'est compliqué pour l'annonceur.
Il faut analyser les stats des résultats
et tenter de déterminer pourquoi ça n'a pas fonctionné, une petite structure ne peut pas se permettre de refaire les mêmes erreurs.
Citer
 
 
0 #6 yemgui 21-03-2011 20:16
Les shoots à la performance (CPL, CPA) peuvent être ciblés, en effet comme je vous le disais l'emailer à un objectif d'eCPM, l'interêt de l'emailer est aussi d'obtenir de bons résultats avec des volumes conséquents ce qui satisfera aussi l'annonceur. Ainsi nous nous retrouvons dans une relation "gagnant - gagnant".
Citer
 
 
0 #5 Régis Bacher 21-03-2011 16:09
oui le shoot était bien au CPA, le truc qui me désespère c'est que la campagne a surement fait près de 490 000 insatisfaits car non ciblée !

Sinon assez d'accord avec vous pour le les acteurs qui font de l'acquisition à la perf et de la loc au CPM. J'en rencontre souvent !

Pour résumer, le seul truc qui me dérange fondamentalemen t dans la perf pure c'est le manque de ciblage. On peut bien sûr faire des emails ciblés à la perf , mais le modèle en lui même n'y incite pas vraiment vu le coût du routage !
Citer
 
 
0 #4 Yemgui 21-03-2011 15:50
Concernant les frais liés à l'acquisition et à l'exploitation d'une base de données je suis d'accord ça a un cout mais les gros emailers connaissent leur cout d'acquisitions et d'exploitation donc ils savent combien acheter un inscrit à leur base. Pour les e-commerçants par exemple, la commercialisati on de leur base est un revenu en plus par rapport à leur activité principale donc je trouve qu'il abuse un peu surtout qu'ils n'ont pas eu de frais supplémentaire pour aquérir cette bases. Ces même e-commerçant achete du trafic en afiliation au CPA donc il n'ont pas acheté un contact ils ont gagné de l'argent pour obtenir se contact nuance... Aux Etats unis le modele au CPM est mort donc dans 3-5 ans en Europe se sra pareil comme on a toujours un peu de retard...
Citer
 
 
0 #3 Yemgui 21-03-2011 15:48
"J'ai récemment une cliente qui a shooté une campagne de 500 000 pour 7 commandes !" A t elle payé au CPM ou CPA ? J'espere pour elle au CPA ou il faut qu'elle change ses produits ou de business. Par ailleurs ont peut faire des shoots très ciblés à la performance afin d'augmenter l'eCPM c'est dans l'intérêt de l'annonceur et de l'emailer.
Citer
 
 
0 #2 Régis Bacher 21-03-2011 14:24
Je suis assez d'accord avec l'inadéquation entre l'offre de fichier au CPM et l'efficacité des emailing pour l'annonceur. Par contre je ne suis pas non plus pour le tout performance.

Les campagnes full performance engendrent très logiquement des gros shoots non ciblés qui font du mal à l'efficacité de l'email. J'ai récemment une cliente qui a shooté une campagne de 500 000 pour 7 commandes !

D'autre part une base de donnée coute chère à monter et entretenir proprement. Je comprends que les annonceurs cherchent la performance mais les propriétaires doivent également être rémunérés à leur juste valeur.

Des modèles hybrides comme un CPM low cost, le CPM ouvert ou le CPM + perf peuvent par contre être un bon compromis non ? Ou alors une offre à la performance mais avec une garantie de ciblage pour éviter les dégâts collatéraux ! Illusoire ?
Citer
 
 
0 #1 Yemgui 21-03-2011 14:11
Bonjour,
Il y a effectivement un manque de transparence totale des tarifs par las sociétés qui commercialisent leur base de données.De plus l'achat au CPM est très risqué pour l'annonceur.
Les bons acheteurs n'achètent pas au CPM car trop de risque pour lui que le message ne soit jamais délivré, ni lu ni ouvert ect... Les annonceurs ont une multitude de levier de communication à la perf pure ainsi la vente au CPM est dépassé. Les prix au CPM sont très élevés, les petits annonceurs pensent avoir fait un bon ciblage et une bonne affaire alors qu'il ne rentre pas dans leur frais. Les emailers et les agences vendent des adresses mail comme des adresses postales alors que ça n'a rien à voire.
Au lieu de remettre en cause la transparence des prix, il vaudrait mieux remettre en cause le modèle de la vente au CPM. Il faut amener les emailers à tous travailler à la performance.
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir