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Hypocrisie autour du CPM et CPL !

Écrit par Emile Courriel   
Jeudi, 28 Avril 2011 15:40
Digg
 

Je viens de raccrocher mon téléphone et je prends aussitôt mon clavier pour lâcher un petit coup de gueule (un de plus !) sur la tarification des bases de données en emailing d’acquisition.

A l’autre bout du téléphone, le service emarketing d’un gros site de vente en ligne qui me dit « Monsieur, je vous contacte car nous cherchons des adresses emails ». Je me dis, très bien, un nouveau client potentiel pour nous car c’est effectivement notre métier ! Je lui déroule donc mon catalogue de fichiers ciblés avec mes prix au CPM de 20 à 150 € du mille (dans la moyenne basse du marché). Réponse étonnée : « Mais Monsieur, vous ne faites pas de campagnes à la performance ? Sachez que nous recrutons uniquement au lead, nous ne pourrons donc pas travailler ensemble… ».  Cette réaction est d’autant plus désagréable que nous louons la base de cet e-commerçant et qu’après vérification elle n’est nullement accessible au CPL !

J’ai bien sûr fait la remarque à mon interlocuteur mais en vain ! Et ce n’était pas le premier. Il nous arrive également d’avoir des demandes de certains de nos fournisseurs de fichiers qui cherchent des bases au CPM (ouf !) ...à 2 € du mille quand leur propre base ne s’affiche pas plus bas que 20 € du mille toutes remises déduites !

Alors bien sûr l’argument classique consiste à dire que la base est enrichie, qualifiée par leur soin et qu’elle vaut donc plus chère désormais. Mais il est clair que si les principaux propriétaires de fichier ne montrent pas l'exemple d'un email marketing d'acquisition raisonné, on est en droit de se demander ou va le marché !<-->

 

Commentaires  

 
0 #2 Régis BACHER 04-01-2012 15:17
Votre question est bien légitime. En fait, toutes les bases du marché ne sont pas proposées au CPC ou au CPL. Ces deux modes de rémunération sont très peu rémunérateurs pour les éditeurs et ne leur permet pas toujours de tenir leur base à jour. De plus, router uniquement des email avec des modèle à la performance sature très vite les bases. C'est pourquoi on trouve de nombreuses pas proposées uniquement au CPM. Elles sont souvent de meilleurs qualité, pas forcément au niveau des taux de clics ou ouverture mais du point de vue du prospect recruté. En effet, un prospect issu d'une base constamment sollicités au CPC continuera à être sollicité par cette base une fois devenu client chez vous. Il sera du coup plus dur à fidéliser.
Enfin n'oubliez pas qu'en emailing toutes les campagnes n'ont pas forcément comme objectif de faire du clic. Une fois le message ouvert, il faut également prendre en compte l'impact sur la notoriété de la marque. Chose dont ne tient pas compte le CPC.
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0 #1 Agathe de la M. 02-01-2012 17:48
Je vous remercie pour ce blog. J'ai un petit peu de mal à comprendre le lien entre les prix de la CPL et des CPM (ou les CPC), est-ce que vous pourriez revenir là dessus dans un prochain article ? Par exemple, un CPC classique est autour de 0,3€. Un taux de clic classique est de 3%. Donc pour 1000 envois, on va avoir 30 clics et ça coûte 30 * 0,3 = 9€ pour 1000 envois. En même temps, on voit des bases à des prix autour de 100€ le CPM. Et je ne comprends pas bien pourquoi les annonceurs paient 100€ s'ils peuvent avoir la même chose à 9€ ? Ou c'est peut être parce que votre taux de clic est nettement au dessus du marché ?

(On pourrait faire le même raisonnement avec les CPL)

Je vous remercie par avance

Agathe
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