Emile Courriel, le blog de l'emailing par Clic et Site

emilecourriel 23 septembre 2011

Les pièges d’un fichier email gratuit

Quand on planifie une action de prospection par l’email marketing, la tentation est grande d’essayer de récupérer des fichiers emails gratuits. Sachez tout d’abord que par une loi récente datant du 24 août 2011 sont désormais incriminés, et réprimés de cinq ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende, la fabrication, l’importation, la détention, l’exposition, l’offre, la location ou la vente d’appareils ou de dispositifs techniques ayant pour objet la captation de données informatiques.

Toujours au niveau de la législation en vigueur légal il convient de faire la distinction entre les fichiers d’adresses de particuliers pour lesquels vous devez avoir un accord avant de leur écrire et les fichiers de professionnels auxquels vous pouvez adresser des informations concernant leur activité sans forcément avoir leur accord.

Mais au delà de ces contraintes légales, l’utilisation de fichiers email récupérés gratuitement à l’insu de leur propriétaire peut avoir des effets négatifs que vous ne soupçonnez peut être pas. En voici quelques uns :

  • taux de plaintes important
  • dégradation de votre note de réputation d’expéditeur d’emails
  • présence d’adresses pièges non optin dans le fichier
  • impact sur l’image de votre société
  • problèmes de délivrabilité de vos adresses emails professionnelles
  • …et peut être même répercussion sur votre référencement naturel

Autant de bonnes raisons d’essayer de travailler sur des fichiers optin partenaires propres non ?

Et c’est comme partout, quand on veut quelque chose d’un peu qualitatif, il y a un minimum de prix à y mettre…Quoique le plus cher n’est pas toujours le meilleur comme je l’explique dans cet article.

Plus d’infos également sur les fichiers à très bas coût, ici

Commentaires

  1. Goubz
    26 mai 2015 - 14 h 25 min

    Merci pour toutes ses indications ! La tentation est grande de faire n’importe quoi avec un fichier email gratuit mais visiblement le jeu n’en vaut pas la chandelle…

  2. paf
    26 mai 2015 - 14 h 26 min

    et le jeu qui en vaut la chandelle est de passer par vos services fortement facturés sous couvert d’un blog de conseils !pitoyable !

  3. Glaf
    22 février 2016 - 7 h 23 min

    Ça c’est les pièges de l’e-mailing tout court. Qu’ils aient obtenu mon adresse gratuitement ou pas, légalement ou pas, les grands groupes qui m’envoient régulièrement des flots de pub ne montent pas très haut dans mon estime.

    C’est le contenu qui fait le spam, pas les prix des fichiers, les magouilles ou « l’éthique » des professionnels de l’e-mailing.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée / les champs obligatoires sont marqués *

Accueil | Contactez-nous | Mentions légales| Plan du site

Emile Courriel Copyright © 2017 - Blog sur l'emailing propulsé par l'agence emailing Clic et Siteclic et site - agence email marketing - agence email marketing


Inscription à la newsletter
x
Vous souhaitez recevoir
de chouettes infos, vidéos,
infographies sur le data marketing ?